La pension alimentaire
C’est une somme versée tous les mois par un parent à l’autre parent qui doit subvenir aux besoins au quotidien de l’enfant commun, même majeur, notamment s’ils poursuivent toujours leurs études ou sont en recherche sérieuse d’emploi
L’obligation des parents est de nourrir, vêtir, loger et élever son enfant naturel, légitime adopté.
Un accord amiable peut intervenir entre les parents, mais si le débiteur de la pension ne paie pas, vous n’aurez pas de recours.
Aussi si vous souhaitez vous prémunir des impayés, le versement de pension alimentaire doit être fixée judiciairement afin de pouvoir en obtenir une exécution forcée.
La clause d’indexation que comporte le jugement fixant la pension alimentaire prévoit la revalorisation automatique par référence à l’indice publié par l’Insee.
La pension alimentaire peut aussi être modifiée par le juge aux affaires familiales quand les besoins des enfants se modifient substantiellement ou que les revenus mensuels disponibles des parties ont évolué depuis la dernière décision de justice au point où il faut modifier la pension alimentaire (à la hausse ou à la baisse).
La garde des enfants
La garde des enfants est en réalité la résidence de l’enfant. Elle ne se confond pas avec l’autorité parentale.
La garde exclusive est en réalité la garde principale c’est-à-dire le lieu où l’enfant réside principalement avec un des parents, l’autre parent exerçant un droit de visite et d’hébergement.
Il existe le mode de la garde alternée : l’enfant n’a plus une seule résidence principale mais il réside en alternance chez l’un et l’autre parent. L’alternance reste à définir, souvent dans ce cas c’est une semaine/une semaine. Il est important dans ce cas que ce mode soit bien adapté aux besoins, au rythme de l’enfant. Dans le mode alterné, l’entente entre les parents est importante. Cette garde est à déconseiller dans les relations conflictuelles ou de mésentente.

