Lorsque l’on est victime, on s’interroge souvent sur l’intérêt de déposer plainte.
Il n’est pas toujours nécessaire de déposer plainte pour prétendre à une indemnisation du préjudice que l’on subi.
Parfois le parquet a engagé les poursuites sans même que la victime ne se soit manifestée, la victime pourra se constituer partie civile soit au cours de l’instruction soit devant la juridiction répressive qui aura à connaître de l’affaire.
Si la victime entend déposer plainte, elle pourra soit se rendre directement à la gendarmerie ou au commissariat, soit transmettre une plainte au Procureur de la République soit encore saisir le juge d’instruction.
Le certificat médical initial est important.
Il est impératif de consulter un avocat qui fera les démarches nécessaire au recueillement des pièces auprès des services du parquet, des services médicaux, et des compagnies d’assurance.
L’indemnisation peut être obtenue auprès d’assurance, de la commission d’indemnisation des victimes d’infractions, ou de la sarvi ou in fine de l’auteur s’il est connu et solvable.
Toutefois, il est important d’avoir recours à un avocat afin d’être conseillé quant à l’acceptation d’une offre amiable d’indemnisation:
Les médecins-conseil des compagnies d’assurance ne sont pas des experts judiciaires, ils sont missionnés par les compagnies d’assurance et préservent donc les intérêts de ces dernières qui est essentiellement de payer des indemnités les plus basses.
Votre avocat connaît les barèmes d’indemnisation, pourra vous conseiller et vous orienter afin d’évaluer plus justement et plus intégralement votre préjudice.
Aussi, il ne faut jamais signer une offre d’indemnisation sans avoir préalablement consulté votre avocat.